TUNISIE

signification du drapeau

Le drapeau tunisien est un drapeau  totalement rouge, excepté en son milieu, ou il y a un disque blanc avec un croissant rouge qui entoure une étoile à cinq branches, également rouge, formant tous deux le symbole islamique.

Selon certaines sources, le fond rouge représenterait le sang des martyrs tombés pendant la conquête du pays par les Ottomans, en 1574, alors aux mains des Espagnols.

Selon d’autres sources, le rouge du drapeau propage la lumière sur tout le monde musulman. Le blanc symbolise la paix alors que le croissant représente l’unité de tous les musulmans et les branches de l’étoile les cinq piliers de l’Islam:
– Le pèlerinage à la Mecque
– La prière
– La foi
– Le ramadan
– La zakat (aumône).

Pour d’autres, le cercle blanc situé au centre du drapeau représenterait simplement le soleil.

 

 

 

carte de la Tunisie:

tunisie_2

La Tunisie  est un état d’Afrique du Nord.   Elle est bordée au nord et à l’est par la mer méditerrané, à l’ouest par l’Algérie avec 965 kilomètres de frontière commune et au sud-est par la Libye avec 459 kilomètres de frontière. Sa capitale Tunis est située dans le nord-est du pays, au fond du golfe de Tunis . Plus de 30 % de la superficie du territoire est occupée par le désert du Sahara, le reste étant constitué de régions montagneuses et de plaines fertiles, berceau de la civilisation carthaginoise  .

Géographie:

La Tunisie, le plus petit des États du Maghreb, se situe au nord du continent africain. Il est séparé de l’Europe par une distance de 140 kilomètres au niveau du canal de Sicile. Disposant d’une superficie de 163 610 km218, le pays est limité à l’ouest par l’Algérie avec 965 km de frontière commune, au sud-est par la Libye avec 459 km de frontière et au nord et à l’est par la mer Méditerranée avec 1 298 km de côtes.

Le désert du Sahara occupe une superficie comprise entre 33 % et 40 % du territoire selon qu’on le définisse d’après son aridité ou selon des caractéristiques paysagères. La superficie des terres à vocation agricole est estimée à dix millions d’hectares, réparties en cinq millions de terres labourables, quatre millions de parcours naturels et un million de forêts .

Géographie administrative:

La Tunisie est divisée en 24 gouvernorats:

1. Gouvernorat de l’Ariana
2. Gouvernorat de Béja
3. Gouvernorat de Ben Arous
4. Gouvernorat de Bizerte
5. Gouvernorat de Gabès
6. Gouvernorat de Gafsa
7. Gouvernorat de Jendouba
8. Gouvernorat de Kairouan
9. Gouvernorat de Kasserine
10. Gouvernorat de Kébili
11. Gouvernorat du Kef
12. Gouvernorat de Mahdia
13. Gouvernorat de la Manouba
14. Gouvernorat de Médenine
15. Gouvernorat de Monastir
16. Gouvernorat de Nabeul
17. Gouvernorat de Sfax
18. Gouvernorat de Sidi Bouzid
19. Gouvernorat de Siliana
20. Gouvernorat de Sousse
21. Gouvernorat de Tataouine
22. Gouvernorat de Tozeur
23. Gouvernorat de Tunis
24. Gouvernorat de Zaghouan

Langues en Tunisie:

La Tunisie est l’État du Maghreb le plus homogène sur le plan linguistique car la quasi-totalité de la population parle l’arabe tunisien, ou darija, et maîtrise l’arabe littéral, qui est la langue officielle du pays, ainsi que le français. La darija tunisienne est considérée comme un dialecte dérivé de l’arabe classique  ou plus exactement un ensemble de dialectes pour lesquels il n’existe aucun organisme officiel de normalisation et qui est surtout parlé dans le cadre d’un dialogue quotidien au sein de la famille. Selon des études linguistiques, il serait proche du maltais, qui n’est toutefois pas considéré comme un dialecte arabe pour des raisons sociolinguistiques. Le berbère est parlé par une minorité berbérophone, surtout dans le Sud du pays.

Les Traditions:

La Tunisie est réputée pour ses nombreux produits artisanaux dont les diverses régions du pays font leur spécificité. La poterie tunisienne est principalement issue de Guellala, ville à l’origine de la création d’autres centres potiers sur le littoral tunisien, notamment à Tunis, Nabeul, Moknine, etc. Mais si la poterie poreuse s’identifie à Guellala, celle émaillée (jaune, verte ou brune) est la marque de fabrique de Nabeul. La ville de Kairouan constitue quant à elle le centre national de production de tapis.                                                                      La Tunisie possède enfin une riche tradition de mosaïques remontant à la période antique.  Le costume traditionnel est la tenue par excellence des mariages et autres cérémonies. Au niveau national, c’est la jebba qui s’est imposée comme habit traditionnel. Les babouches masculines sont en général de la couleur naturelle du cuir, celles des femmes étant dans leur majorité brodées de fils de soie, de coton, d’or et d’argent avec des motifs floraux ou des croissants. Dans des régions du Nord et du Sud, les femmes portent traditionnellement la melia ou le houli

les traditions et les coutumes de la Tunisie

Ce diaporama nécessite JavaScript.

les beaux endroits de la Tunisie: